Comment réduire l’acné naturellement ?

5 astuces et 5 produits miracles pour réduire l’acné

Méthodes saines et efficaces pour réduire et éviter l’acné

L’acné. J’ai choisi ce sujet pour mon tout premier article sur mon blog car l’acné a été ma principale préoccupation tout au long de mon adolescence, je vous partage donc dans cet article tous mes petits tips miracles qui ont fonctionné sur moi !

Quelle soit hormonale, liée au stress ou alimentaire, je vous donne aujourd’hui 5 conseils et 5 produits miracles et naturels pour avoir une belle beau !

  • Mes 5 conseils pour réduire son acné :

Mon premier conseil est de suivre une routine à la lettre (démaquillage-nettoyage-soin) avec des produits adaptés à votre peau. Je vous conseille de privilégier les produits naturels plutôt que les produits anti-acné.

Les produits anti-acné que l’on retrouve en grande surface ou en pharmacie ne sont pas toujours bons pour notre peau, ils ont pour but d’assécher au maximum la peau. Sur le coup vous vous direz « chouette ! Mes boutons ont disparu ! » mais en réalité en asséchant votre peau de cette manière la peau produira encore plus de sébum, donc vos pores vont se boucher et (re)créer des boutons, une sorte de cercle vicieux à éviter à tout prix !

Mais comment trouver la routine parfaite adaptée à sa peau ? Un article arrive très prochainement sur le sujet 😉

Mon conseil numéro 2 est indispensable si vous voulez vous en sortir avec votre acné : ne pas mettre son visage en contact avec les bactéries. Il faut éviter tout d’abord de toucher son visage avec ses mains sales, ce qui implique de toujours se laver les mains avant d’appliquer vos soins ou votre maquillage sur la peau. De même, il faut régulièrement nettoyer et désinfecter votre tait d’oreiller, téléphone portable, vos serviettes de toilettes, pinceaux à maquillage… Tout ce qui touche à votre visage en fait ! Cela permettra de limiter la prolifération des bactéries sur votre visage et donc d’éviter les boutons.

L’alimentation est mon troisième conseil. Même si la cause principale de votre acné n’est pas alimentaire, l’alimentation se fait ressentir sur la peau. Je vous mets au challenge de manger moins sucré et moins gras pendant 1 semaine, le résultat risque de vous surprendre !

Le sucre est la plus grande cause de l’acné, quand le taux de sucre augmente dans votre corps, celui-ci produit de l’insuline, l’insuline entraîne la sécrétion d’hormone androgène. Ce sont ces hormones qui sont responsables de la production de sébum donc des pores bouchés donc de l’acné.

Petit plus : Les produits laitiers sont une source naturelle de sucre et d’hormone de croissance, ils sont donc à éviter également.

Quatrième conseil : l’hydratation. Quelle soit intérieure ou extérieure, il est important de s’hydrater pour avoir une peau saine. Je vous conseille tous les matins de boire un grand verre d’eau, votre corps a passé une nuit entière sans être hydraté, il a besoin d’eau pour éliminer les toxines.

Il est également essentiel de s’hydrater la peau tous les jours sans exception, une peau sèche provoquera une sécrétion excessive de sébum et donc de l’acné.

Mon dernier conseil est d’éviter le soleil. En tant que peau acnéique vous devez surement savoir que le soleil est votre ennemi numéro 1. Le soleil assèche la peau, l’épiderme s’épaissit : le sébum s’accumule et les pores se bouchent ce qui entraîne l’apparition de boutons. Votre acné réapparait seulement quand la peau se désépaissit… et là c’est la catastrophe !

  • 5 produits naturels pour avoir une peau (presque) parfaite :

Produit n°1 : L’huile essentielle de Tea Tree : il s’agit d’une HE purifiante, antiseptique très réputée pour les soins des peaux à imperfections. Appliquer cette HE directement et uniquement sur le bouton et répéter l’action plusieurs fois dans la journée, celle-ci assèche le bouton jusqu’à le faire complètement disparaître !

Produit n°2 : L’argile verte et le rasshoul sont deux argiles qui assainissent et absorbent les saletés de la peau. L’argile verte est la plus absorbante des argiles, idéale pour les peaux grasses puisqu’elle nettoie en profondeur et purifie la peau. Le rasshoul nettoie en absorbant les impuretés et les graisses tout en respectant le film hydrolipidique de la peau, il n’irrite donc pas les glandes sébacées (glandes qui produisent le sébum). Ces deux argiles s’appliquent en masque mélangées à de l’eau / de l’huile végétale et à certaines huiles essentielles.

Produit n°3 : Les huiles végétales ayant un fort pourcentage d’acide linoléique sont idéales pour les peaux grasses, (privilégiez un grand pourcentage d’acide oléique si vous avez une peau sèche). L’acide linoléique permet de limiter les pertes en eau de la peau, il présente des propriétés adoucissantes et nutritives. Par exemple, vous pouvez utiliser l’huile de Jojoba, avec cette huile vous allez apporter le sébum que la peau aurait dû produire, ce qui va renforcer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile élimine les bactéries et régule le sébum. Vous pouvez également utiliser l’huile de Rose musquée (45% d’acide linoléique ; propriétés réparatrice, nourrissante, cicatrisante), ou encore de Nigelle (57% d’acide linoléique ; propriétés apaisante, réparatrice, assainissant).

Produit n°4 : Les gommages chimiques et enzymatiques, il est essentiel d’éviter les gommages avec des grains (même les plus fins), qui vont vous agresser la peau. Privilégier donc les gommages chimiques riches en acide salicylique (BHA) pour exfolier, nettoyer en profondeur et absorber le sébum.  Vous pouvez aussi utiliser les gommages à base de AHA, c’est un exfoliant à base d’acide de fruit qui va éliminer les cellules mortes et unifier le teint.

Les gommages enzymatiques à base d’enzyme issue de fruit permettent également d’éliminer les cellules mortes et de purifier la peau, je vous propose dans cet article un DIY sous forme de poudre pour que les enzymes ne perdent pas leurs propriétés.

Produit n°5 : L’hydrolat de citron est le dernier produit que je vous conseille dans cet article. Utilisez-le juste après la douche à l’aide d’un coton, puis appliquer directement votre huile végétale sur la peau encore humide. Cet hydrolat permettra d’enlever le calcaire, d’éclaircir le teint et d’avoir une peau nette. Astringent et purifiant, il permet de resserrer les pores, tout en éliminant les points noirs.

Publié par Valentine

Passionnée de cosmétiques naturels, vous découvrirez sur ce blog : DIY, conseils, tutos et bon plans à ce sujet

4 commentaires sur « Comment réduire l’acné naturellement ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer